Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo-RIFM.jpgLe concept des Forêts Modèles a été élaboré et mis à l'essai par le gouvernement du Canada au début des années 1990 dans dix sites répartis à la grandeur du pays. Il s'agissait d'une réponse à une période de conflits intenses dans le secteur forestier canadien à un moment où les environnementalistes, les gouvernements, les peuples autochtones, les collectivités et les travailleurs forestiers ne s'entendaient pas sur la façon d'utiliser et de gérer les ressources de manière durable. L'approche s'est immédiatement montrée prometteuse, car les intervenants se sont entendus pour trouver des solutions communes à leurs problèmes, par exemple, en matière d'exploitation forestière, de conservation de la biodiversité et de stabilité économique.

Le Réseau international des Forêts Modèles (RIFM) est une communauté de pratique mondiale dont les membres et les partisans travaillent à atteindre un but commun d'aménagement durable des paysages forestiers à l’aide du concept des Forêts Modèles. Il est formé de toutes les Forêts Modèles du monde qui en sont membres. 

En 2009, avec le soutien du gouvernement du Canada, Le Réseau Africain de Forêts Modèles « RAFM » a été créé. Le RAFM compte actuellement deux Forêts Modèles basées au Cameroun et d’autres en développement au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en République démocratique du Congo et dans d’autres pays du Bassin du Congo. 

 

Pour aller plus loin :

http://www.imfn.net/fr/le-r%C3%A9seau-international-de-for%C3%AAts-mod%C3%A8les

http://www.imfn.net/fr/%C3%A0-propos-des-for%C3%AAts-mod%C3%A8les

 

Articles liés :

Et si on le faisait !

Tag(s) : #Anastomoses

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :