Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amendement qui augmente la taxation sur l'huile de palme, a été adopté par le sénat français ce mercredi 14 novembre. Il est évident que cette décision permettra sans nul doute de contraindre les industriels de l'agroalimentaire à trouver des substituts à l'huile de palme dont la production, en majeure partie agroindustrielle et à grande échelle, est cause de déforestation massive en zone intertropicale.

Mais il n'est pas certain hélas que cela soit suffisant pour infléchir la tendance future du marché mondial en grande partie portée par les pays émergents et en voie de développement où la demande est immense et la production en plein essor. L'huile de palme restant pour le moment l'une des huiles végétales les plus rentables à court terme.

 

Car ce qui est en jeu n'est pas telle ou telle espèce, mais bien son mode de production qui ne respecte ni le milieu, ni les hommes. Certes le bras de fer entre ONG environnementales et les grands groupes industriels nécessite de trouver des armes argumentaires très efficaces et celle de l'impact sur la santé en est une redoutable, mais cela ne doit pas faire oublier le véritable enjeu du débat, préserver d'urgence les forêts tropicales de cette menace.

 

Or de nouveau le "consom'acteur" se retrouve otage d'un débat qui semble le dépasser faute de repères suffisants, de données et d'informations précises sur la nature d'un marché et d'enjeux environnementaux mondiaux dont il ne maitrise ni les tenants ni les aboutissants. Car s'il est très probable que le marché agroalimentaire français, opportuniste, saura sans nul doute s'adapter à cette contrainte voire même permettre à certains groupes de tirer leur épingle du jeu, qu'en sera-t-il des alternatives proposées localement seules garanties d'une évolution réelle d'un mode de production et d'utilisation des terres plus durable ? (à suivre)

 

Articles liés :

Parlez moi d'"amlou "

Espèce ingrate ?

Faire connaitre pour mieux consommer


Tag(s) : #Derrière l'étiquette

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :