Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un-air-mexicain.jpgLe Sabal est un genre de palmier dont vous connaissez certainement la silhouette car souvent planté dans nos jardins botaniques* et apprécié par les horticulteurs et jardiniers pour sa résistance au froid. Il est originaire d'Amérique centrale, sud des Etats Unis, Caraïbes et nord d'Amérique du sud. Il est représenté par 16 espèces. Certaines d'entre elles sont très souvent utilisées par les populations mayas pour la confection des toits de palme des cases traditionnelles (techo de guano). Traditionnellement également utilisé en pharmacopée comme tonique et diurétique, les fruits de certaines espèces (notamment Sabal serrulata) et les extraits végétaux qui en sont tirés sont aujourd'hui employés pour le traitement des affections de la prostate. Dans la péninsule du Yucatan, la demande croissante en feuilles de sabal (du entre autres à l'essor démographique et au développement touristique) conjuguée à la déforestation menace la ressource existante et nécessite d'autres modes de gestion de l'espèce (Martinez-Balleste, 2002). 

 

*particulièrement le Sabal mexicana (cf photo)

 

Articles liés :

Techo de guano

Palms and building

Bleu Adanson

La forêt qui soigne

 

Brève bibliographie

Caballero, J. 1993. El caso del uso y manejo de la Palma de Guano (Sabal Spp.) entre los Mayas de Yucatán. Pp:203-248 in Cultura y Manejo Sustentable de los Recursos Naturales, Leff, Enrique. y Julia Carabias (editors). México: Cii-Unam and Grupo Editorial Miguel Angel Porrua.

 

Martínez-Balleste A., J., Caballero, V., Gama, S., Flores, and, C. Martorell.2002. Sustainability of the traditional management of Xa'anpalms by the lowland Maya of Yucatan, México. Pages 381–388 inEthnobiology and biocultural diversity.International Society of Ethnobiology, Athens, Georgia, USA.

Tag(s) : #Palmes à l'honneur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :