Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une des essences forestières les plus exploitées du Gabon (Afrique centrale) du fait de ses grandes qualités de déroulage pour la production de contreplaqué des okoumé (Aucoumea klaineana, Burseraceae). Mais cet arbre est aussi connu depuis des temps immémoriaux par les gabonais pour la fabrication de torches (Moupéto) et comme succédané de l’encens.

Les qualités de la résine découvertes récemment laisse imaginer un développement potentiel important dans le domaine de la cosmétique et de la thérapeutique, notamment de la dermatologie et l’ouverture d’un commerce international notamment à destination des pays du Nord (Europe et Etats Unis).

Toutefois, l'accès à ce nouveau marché, potentiellement plus rémunérateur, en particulier pour ces populations locales forestières qui vivent le plus souvent dans la précarité reste limité par l'organisation actuelle de la filière. Ce développement commercial nécessitera aussi l'adaptation des pratiques actuelles de collecte et sylvicoles des gemmeurs afin de garantir une production plus abondante, de meilleure qualité et plus durable.

Tag(s) : #La forêt le vaut bien

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :