Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

800px-Parkia_biglobosa_Soumbala.JPGUne guerre secrète a commencé en Afrique, il y a de cela bien des années. Une guerre agroalimentaire aux enjeux d'abord économiques mais aussi culturels et bien sûr écologiques. Mais le rapport des forces très déséquilibré laisse peu de doutes sur le futur vainqueur. Car les productrices de soumbala, ou afitin, ne pèsent que très peu face aux géants de l'agroalimentaire international. En jeu, un arbre emblématique de la région sahélo-soudananienne : le Néré (Parkia biglobosa)...(à suivre)

 

Le soumbala est un condiment alimentaire connu dans plusieurs pays de l'Afrique de l'ouest et de l'Afrique centrale. Il est utilisé pour relever le goût des repas. C'est aussi une importante source de protéines dans l'alimentation des familles à faible revenu. Il est produit à partir de la fermentation des graines de caroubier africain ou néré (Parkia spp), et est connu sous le nom de soumbala au Burkina Faso, au Mali, en Côte d'Ivoire et en Guinée. Il est appelé dawadawa au Nigeria et au Nord du Ghana, nététu au Sénégal et afitin au Bénin (Jakobsen et al., 1997 cité par Millogo 2008).

 

Articles liés :

Solutions in situ

Le juste prix

Parcs agroforestiers

 

Brève bibliographie :

 

GUTIERREZ M. L., 2000, Production et commercialisation de l’afitin fon dans la région d’Abomey-Bohicon au Bénin. Un exemple d’intégration des femmes dans la filière du néré. Montpellier; CERNA, CNEARC, CIRAD. 124 p.

 

MILLOGO Firmin 2008 Analyse socio - économique de la production du soumbala dans la région des Hauts - Bassins avec comparaison des types de production traditionnelle et semi moderne (ALTECH) Bobo Dioulasso, IDR - Mémoire de fin de cycles 74 p. (télécharger)


Photo : Soumbala (Sunbala), a West African spice made of the seeds of the Néré, Parkia biglobosa. Foto taken at the market of Léo, Burkina Faso. Auteur : Marco Schmidt

Tag(s) : #Spices and species

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :