Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il n'a pas vraiment une allure impressionnante pour un arbre "miracle", pourtant ce petit arbre qui est présent dans les savanes africaines depuis son introduction depuis l’Inde vers le XVème siècle, est connu et largement utilisé par la population pour ses nombreuses propriétés médicinales, nutritionnelles, fourragères (voire floculantes et oléifères).

C’est l’exemple même de l’arbre à multi-usages qui a connu une forte expansion dans toute la zone intertropicale et que l’on rencontre fréquemment dans les concessions et les jardins de case.

Les feuilles du Moringa oleifera ont une teneur exceptionnellement élevée en éléments nutritifs qui en font un atout potentiel pour la lutte contre la malnutrition en Afrique de l’ouest. Une consommation de 100g de feuilles fraîches procure environ 50% des besoins journaliers en calcium, fer, protéines et un tiers des besoins en potassium et des acides aminés essentiels des enfants de 1 à 3 ans et 20 g de feuilles fraîches suffisent à eux seuls pour les besoins journaliers de l’enfant en vitamines A et C.

Le Moringa oleifera, au regard de l’évolution de la demande notamment urbaine s’avère de plus en plus un produit naturel à fort potentiel économique, qui peut présenter de plus une perspective intéressante de développement rural pour la sous région d'Afrique de l'ouest, en permettant la génération de revenus et la diversification d’activités agricoles pour une petite agriculture familiale, à l'image de ce qui se passe depuis plus d'une dizaine d'années dans des pays comme le Niger ou plus récemment le Ghana.

Pour en savoir plus :

Projet « Promotion de la culture familiale du Moringa oleifera au Bénin »

Le réseau Moringanews

Pour plus d'infos me contacter également : forestgoodsgrowing@gmail.com

Articles liés :

L'arbre nourricier

Feuilles en sauce

Comme des épinards..en branche !

 

Effeuillage du moringa - Productrices Appef - Togo

Effeuillage du moringa - Productrices Appef - Togo

Tag(s) : #La forêt qui soigne, #La forêt qui nourrit

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :