Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loogo-UBKK.pngCette coopérative a été créée en 2003 principalement à l'initiative des anciens et anciennes du village de Tihosuco dans l'état du Quinatna Roo (Mexique). Elle regroupe une cinquantaine de membres parmi lesquels on compte des artisans : brodeuses, tisseuses de hamacs, sculpteurs, et artistes musiciens (Maya Pax) mais aussi des tradipraticiens,.et le groupe de productrices de médicaments traditionnels.


Cette organisation essaye de répondre aux besoins urgents ressentis par la communauté, principalement l'exode rural des adolescents et des jeunes adultes vers les pôles de développement économique de Cancun et de la côte Maya. La coopérative a réalisé la construction d'un centre d'artisanat à la fois lieu de production et de vente au centre du village.

 

TUL-AK-.jpgElle essaye ainsi de mettre à profit les possibilités locales de générer des alternatives de développement pour la communauté comme l'écotourisme, l'artisanat traditionnel et la vente de produits à base de plantes médicinales. Parmi ces derniers les produits forestiers non ligneux occupent une bonne place soit dans la préparation des produits médicinaux et cosmétiques ou soit dans l'artisanat mis en vente : colliers à base de graines d'arbres natifs, jicara, jouets traditionnels (cf photo)..

Photo Ubkk : Démonstration jeux traditionnels confectionnés par les artisans de la coopérative

 

Pour aller plus loin :

Le site : http://www.ubelilek.com.mx/


Contact :

Sociedad Cooperativa "U Belilek Kaxtik Kuxtal"

Calle 17 s/n esq. Calle 26

Centro,Tihosuco

CP 77121,Mpio. Felipe Carrillo Puerto, Quintana Roo

Tels.: (983) 208 92 03

E-mail: chancarlos@ubelilek.com.mx,

dzib-evelio@ubelilek.com.mx,

cahunpaulino@ubelilek.com.mx

 

Articles liés :

En prendre une bonne luuch

"Techo de guano"


*Le chemin pour notre futur

Tag(s) : #Prod & Co

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :