Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui l'aurait cru ? Après tant d'années, méprisées et très souvent sacrifiées sur l'autel de la mécanisation et de l'intensification agricole, les voilà de retour. Les haies et bocages se réinvitent dans nos paysages de campagne, à la faveur de programmes de recherche-développement dans l'aménagement du territoire, ou d'initiatives locales de producteurs ou de riverains.

Bénéficiant d'autres opportunités réelles de valorisation à la faveur d'un crise énergétique croissante, d'exigences nouvelles en matière de modes de production plus durables et moins contaminants ou d'une revisite des vertus du modèle de polyculture élevage, les voilà de nouveau digne objet d'intérêt et d'expérimentation.

Un cadre législatif favorable, la mesure 222 du PDRH* va redonner une impulsion nouvelle aux nombreuses initiatives locales portées par des acteurs de promotion de l'agroforesterie. Des perspectives se dégagent donc sur cette nouvelle agriculture, et la haie enfin à l'honneur ouvre cette fois-ci d'autres « champs des possibles ».

 

Pour aller plus loin :

Association Arbres et haies champêtres 

SCIC Bois Bocage Energie

 

Articles liés :

Des arbres dans les champs

La ronce et le chêne

Des arbres dans les prés

Mesure 222

Le grand tournant

 

*Programme de Développement Rural Hexagonal


Tag(s) : #Des arbres dans les champs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :