Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une très intéressante série de conférences qui ont été réalisées en 2011 à la Cité des Sciences et diffusées sur France Culture à l'occasion de l'année internationale des forêts : « Qui connaît mieux la forêt que ceux qui l’habitent ? Mais il existe plusieurs manières de « l’habiter ». Ce cycle nous propose d’aller à la rencontre d’habitants des forêts de trois continents. En Afrique, les grands singes nous livrent leur savoir faire en matière de plantes médicinales... »

 

« Des paysans colonisent la forêt amazonienne » avec Xavier Arnauld de Sartre, géographe, chargé de recherche au département Société, Environnement, Territoire du CNRS, université de Pau

 

« Les derniers chasseurs-cueilleurs de Bornéo » avec Edmond Dounias, ethnobiologiste à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), rattaché au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier.

 

« Médecine naturelle chez les grands singes en Afrique » avec Sabrina Krief, maître de conférence et vétérinaire, chercheur au département Hommes Nature et Sociétés, éco-anthropologie et ethnobiologie du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

 

Le lien sur le site de France Culture : http://www.franceculture.fr/plateformes-sciences/sciences-de-la-terre/habiter-la-foret

Tag(s) : #Share it

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :