Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'idée de « jardins forêts » (forêts nourricières) a d'abord été formulé par Robert A. de J. Hart dans son ouvrage «Forest gardening» et est devenu ensuite l'un des concepts clés de la permaculture. Un jardin forêt essaie d'imiter les relations d'architecture et de bénéfice réciproque d'une forêt naturelle. Les forêts nourricières ne sont pas «naturelles», mais sont conçues et gérés comme des « agro-écosystèmes » très riches en biodiversité et avec une grande productivité. Les exemples de forêts nourricières dans le monde sont très souvent inspirés des exemples traditionnels d 'agroforêts ou jardins agroforestiers plantés et gérés par les agriculteurs en Indonésie, Inde, Tanzanie... Ils s'inspirent d'un des supposés plus anciens modes d'utilisation du milieu naturel et de ses richesses. Les produits forestiers non ligneux (PFNL) y tiennent bien évidement une très grande place.

La permaculture* discipline basée sur une approche très pratique et empirique, s'inspire très largement des modes de fonctionnement des écosystèmes naturels. D'abord très développée dans les pays anglo-saxons elle commence depuis quelques années à être diffusée en France et inspirer différentes initiatives locales en matière de "jardins forêts".

 

*Le concept de permaculture a été inventé dans les années 70 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. "Permaculture" est une contraction de "permanent" et "culture” (initialement de "permanent" et "agriculture”.)

 

En savoir plus :

A l'international

 

 

http://permaculture.com.au 

http://permaculture.org.au/what-is-permaculture/

www.bluemountainspermacultureinstitute.com.au 

www.holmgren.com.au 


En France :

Permaculture sans frontières

Forêts comestibles

 

Articles liés :

S'inspirer de la nature

WeForest
Paysans forestiers

La nature domestique

 

 

 

Tag(s) : #Un peu de méthode !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :