Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Domestique : se dit de tout ce qui concerne le domicile (mot dérivé, comme domestique du latin domus la maison) et, par extension, de ce qui concerne le ménage et la vie privée, ou encore "se dit, par opposition à sauvage, d'un animal qui vit dans l'entourage de l'homme et qui a été dressé à des degrés divers d'obéissance selon les espèces, en vue d'obtenir une production, un service ou un agrément". (définition du Larousse). Sauvage lui vient de Silva la forêt..toujours en latin..

Deux mots, et deux mondes forcément séparés ? opposés ? Dans sa célèbre étude "La nature domestique" Philippe Descola nous montre que non chez les Shuar-achuar, où le jardin forêt à proximité de la case de résidence est un lieu mixte mêlant espèces domestiques et sauvages, sous la protection bienveillante de la déesse des jardins et des plantes utiles : Nunkui.

Le jardin semble imiter la forêt, les interactions, comme un espace d'apprivoisement..Et on retrouve des exemples de ces jardins complexes, pas seulement en Amazonie mais dans de nombreux endroits sous les Tropiques, certes avec des niveaux de complexité et diversité spécifique parfois très variés, et assez loin certaine fois de celle d'une forêt même secondaire mais d'autres peuvent regrouper un panel d'espèces très large et de forme végétative très diverses. C'est le cas notamment dans la zone caribéenne avec les jardins de case..jardin créole aux Antilles, jaden lakou en Haïti, jardin maya dans le Yucatán..

(à suivre)

Tag(s) : #Des arbres dans les champs, #La forêt qui nourrit, #share it

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :