Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jardin créole, communément appelé jaden lakou en Haïti, est un système agroforestier multistrates et à usages multiples. Ce système de culture ancien continue à occuper une place prépondérante dans le paysage agraire et dans l’équilibre des petites exploitations agricoles des zones de montagne, notamment dans le contexte de crise écologique, économique et sociale que traverse le pays.
Ce système agroforestier comprend une grande richesse spécifique avec plus d'une soixantaine d'espèces potentiellement utilisables et joue un rôle central dans l'autosuffisance alimentaire et l’auto-approvisionnement en produits non alimentaires des exploitations agricoles haïtiennes de montagne.

Mais il est également soumis à différentes menaces comme la déforestation accrue sur l'île et les impacts du changement climatique....(à compléter).

Le projet "Des jaden lakou pour Baradères" a pour ambition de préserver, valoriser et promouvoir ces systèmes agroforestiers traditionnels dans la région de Baradères à travers des sessions de formation auprès d'un large public scolaire et agricole et l’installation d'un jardin maraicher agroécologique pilote et d'une pépinière au sein du Collège Saint Jean Baptiste.

Forest Goods Growing accompagne techniquement la conception et la mise en place du projet.. (à suivre)


 

Tag(s) : #Bientôt et pas si loin, #Anastomoses, #Des arbres dans les champs, #Share it

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :