Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une petite exception pour cette initiative visant à valoriser le bois de certaines essences locales, via une bourse Bou'd'boa de bois artisanaux locaux. Les essences évoquées ne représentent généralement pas des peuplements importants. Leurs formats et leurs productivités ne correspondent pas à ceux de la filière bois industrielle et elles sont peu ou pas du tout introduites dans les reboisements. On les appelle essences d’accompagnement, essences secondaires ou de sous-étage.

"Elles possèdent cependant des bois de qualités technologiques et esthétiques appréciées, voire très recherchées qui méritent leur attention. Ce sont des arbres feuillus ou résineux, mais il y a aussi de nombreuses espèces d’arbustes. Elles peuvent apparaitre en grand nombre et diversité dans un milieu en cours de reconquête forestière, dans les jeunes taillis ou les futaies claires. Mais à l’exception des essences d’ombre qui arrivent à se maintenir en sous-étage et atteindre des tailles intéressantes, elles disparaissent peu à peu avec la compétition exercée par les espèces dominantes qui les entourent.

Lorsqu’elles se maintiennent, ce sont généralement sous des formats rabougris, tordus pour rechercher la lumière, ce qui amène des appréciations négatives sur leurs aptitudes."

On trouve parmi elles des espèces qui fournissent des PFNL emblématiques comme le chêne liège ou l'arbouse dont les bois ont des qualités esthétiques recherchées. On oublie souvent que la valorisation des sous produits et notamment l'entretien des peuplements sont un atout non négligeable pour le renforcement de ce type de filières.

 

Tag(s) : #Share it, #Anastomoses

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :