Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stand Foire aux Idées Durables
Stand Foire aux Idées Durables

C'est une des raisons pour laquelle au delà de mon activité principale de consultant et formateur, j'apprécie particulièrement ce travail de médiation scientifique et de sensibilisation..être interrogé, sollicité, un peu parfois bousculé,..par Monsieur « tout le monde » avec des questions le plus souvent très pertinentes...

Lors de la Foire aux Idées Durables, où nous présentions « la solution à six pattes » un visiteur m'interpelle en me demandant pourquoi présenter la consommation d'insectes, solution d'apport protéinique presque incontournable pour lui dans l'avenir, de cette manière aussi sensationnelle avec dégustation et présentation d'insectes vivants, plutôt que sous une forme plus consensuelle, avec des produits déjà transformés.. ?

J’avoue ne pas avoir trouvé tout de suite les arguments si ce n'est l'impact du sensationnel pour faire passer le message.. C'est plus tard que l'argument principal est apparu devant moi en voyant cette jeune génération s'amuser de cette consommation entomophage, et briser la barrière culturelle si tenace chez les adultes.. A l'heure d'une suspicion généralisée et souvent légitime sur les produits agroalimentaires, promouvoir l'entomophagie directe est donc essentielle pour faire accepter, cette nouvelle consommation qu'elle soit de produits bruts ou, et c'est le scénario le plus probable, sous forme transformée (farine de protéines notamment).

L'enjeu est de taille pour limiter l'impact d'une consommation de protéines croissante dans le monde et aussi pour fournir d’autres sources de revenus aux agriculteurs du monde.

Tag(s) : #Chitine - cutine et chlorophylle

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :