Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un moringa africain

Contrairement à son cousin le Moringa oleifera*, originaire d'Inde, le Moringa stenopetala est africain et endémique de l'Afrique de l'Est. En Ethiopie il est largement cultivé et consommé, notamment par les Konsos** (Cf article joint). Son feuillage (avec des folioles plus larges que l'oleifera) possède en effet des qualités nutritives très proches du Moringa oleifera. Il semble également plus résistant à la sécheresse que l'oleifera, (bien que les chiffres manquent sur ce sujet). Sa production en graines est également plus importante. Comme son cousin indien, il peut être reproduit par graines avec succès, mais aussi par macrobouture.

Depuis ces dernières années cette espèce a été diffusée et sa culture encouragée au delà de son aire d'origine notamment au Sénégal et au Malawi. Une affaire à suivre donc...

*Il existe 13 espèces de moringa dans le monde, dont 8 sont endémiques à la corne de l'Afrique et 2 à Madagascar (cf carte de répartition)

** habitants du sud ouest éthiopien, au sud du lac Abaya. Le Moringa stenopetala occupe dans le système agraire traditionnel un place très importante.

Moringa stenopetala - Burkina Faso - photo Forest Goods Growing

Moringa stenopetala - Burkina Faso - photo Forest Goods Growing

Tag(s) : #Des arbres dans les champs, #Petites salades en forêt

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :