Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'arbre à Robin

Contrairement à ce que pourrait laisser entendre son nom commun le plus utilisé, le robinier n'appartient pas au genre Acacia. Il partage certes la même appartenance à la grande famille des légumineuses (fabacées), mais contrairement au genre Acacia à la très large distribution, le genre Robinia auquel il appartient est originaire d'Amérique du Nord. Le nom du genre a été attribué en l'honneur du botaniste français Jean Robin qui introduisit l'espèce en 1601.

Pour les qualités de son bois, sa rusticité et sa bonne croissance, il a été diffusé un peu partout en France et est devenu subspontané. Sa forte capacité à drageonner en fait un arbre intéressant par la culture en taillis et en haies et la production de biomasse, (à condition bien sûr de maitriser son développement qui peut parfois devenir invasif).

Mais puisqu'on parle ici surtout d'autres productions que le bois, on mentionnera aussi l’utilisation de ses fleurs très parfumées et grandes productrices de nectar. Qualités qui en font un usage réputé en apiculture bien connu, mais aussi pour les plus gourmands, dans la préparation de délicieux beignets...

Alors puisqu'au moment où j'écris ces lignes, les robiniers se couvrent de grandes grappes de fleurs, je ne peux que vous inviter à vous régaler comme je le faisais enfant..

Bon appétit !

Ingrédients pour dix beignets de fleurs d'acacia
180 g de farine - 1 oeuf - 50 g de sucre en poudre - 100 ml de lait - 150 ml de bière blonde - 1 sachet de sucre vanillé - une pincée de sel - de l'huile de friture - du sucre glace
Temps de préparation : 30 min
Niveau : très
facile

1. Commencez à faire doucement chauffer votre bain de friture (max 180°C).

2. Dans un saladier, versez la farine, le sel et faites un puits. Ajoutez l'oeuf, le sucre en poudre, le sucre vanillé et fouettez au milieu.

3. Incorporez le lait puis la bière. Fouettez quelques minutes pour rendre la pâte bien lisse. Laissez reposer 15 minutes.

4. Pendant ce temps, secouez les grappes de fleurs pour retirer les petits insectes logés à l'intérieur (on les comprend).

5. Saisissez la grappe de fleurs d'acacia par la tige et trempez-la généreusement dans la pâte à beignets. Laissez égouttez quelques secondes et plongez-la dans l'huile chaude. Comptez deux beignets dans la friteuse par plus. Faites cuire environ 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que les beignets soient légèrement dorés.

6. Saupoudrez les beignets de sucre glace et dégustez sans attendre.

Source : http://www.cuisine-campagne.com

Tag(s) : #Forest cooking

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :