Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), l'institut chargé de surveiller la sécurité alimentaire belge, a établi en novembre dernière une liste de dix espèces qui peuvent être mises sur le marché et autorisés à la consommation humaine en Belgique. Parmi eux on trouve entre autres le grillon domestique, criquet migrateur africain, ver de farine géant, grillon à ailes courtes ou encore chenille de la fausse teigne.

La seule condition exigée par l'AFSCA est le respect de la législation alimentaire en vigueur, à savoir « l'application de bonnes pratiques d'hygiène, la traçabilité, la notification obligatoire, l'étiquetage et la mise en place d'un système d'autocontrôle ».

De son côté la Commission européenne souhaite clarifier la légilsation en cours sur ce type produit et a présenté le 18 décmebre dernier un projet de révision du règlement, qui « vise à faciliter l'accès au marché des aliments nouveaux et innovants, tout en maintenant un niveau élevé de protection des consommateurs ».

Le Parlement européen et le Conseil doivent se prononcer sur le texte, pour une entrée en vigueur en 2016 au plus tôt. Il s'agira de déterminer si des espèces seront autorisées et lesquelles.

Une affaire suivie de près par les entreprises productrices, importatrices et distributrices en France

Affaire à suivre...

Ci dessous la liste des dix insectes autorisés à la consommation en Belgique :

Tag(s) : #Chitine - cutine et chlorophylle, #Prod & Co

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :